Comment augmenter l’autonomie d’un vélo électrique ?

Motivé par l’adoption de comportements respectueux de l’environnement et par le souhait d’être en meilleure santé. Une grande majorité de particuliers se tournent désormais vers le vélo électrique. Atteindre des kilomètres chaque jour sans éprouver trop de fatigue, et cela, tout en prenant soin de la planète. Voilà tout l’intérêt d’avoir un vélo électrique à sa disposition. Faire de long parcours avec son électrique implique quand même une énorme autonomie. Il existe bel et bien des techniques permettant de booster l’autonomie du vélo même après avoir grappillé quelques kilomètres.

Privilégier le vélo électrique avec un excellent mode d’assistance

Ce qui démarque un vélo à assistance électrique (VAE), c’est sa capacité à s’arrêter quand l’utilisateur arrête de pédaler. Un tel système garantit pourtant une grande autonomie. Opter pour un vélo à assistance électrique (VAE) est très avantageux en matière d’autonomie. Étant équipé d’un moteur intelligent ainsi que d’une batterie permettant de parcourir jusqu’à plus de 150 kilomètres d’autonomie.

Opter pour ce modèle de vélo électrique permet de gagner énormément en autonomie. L’utilisation de l’assistance doit également répondre à certains conditions, ainsi il doit être :

  •  couper à partir de 25 Km/h
  • couper quand  l’utilisateur cesse de pédaler

S’assurer que les pneus soient bien gonflés

Il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus sous gonflés peuvent effectivement vous exposer à des dangers. D’autre part, un tel désagrément réduit également l’autonomie du vélo électrique. En vous déplaçant avec un pneu sous gonflé, vous aurez tendance à développer plus d’énergie pour atteindre la même vitesse. Adopter des pneus correctement gonflés est un meilleur moyen permettant d’augmenter l’autonomie d’un vélo électrique.

Investir dans une batterie durable

Pour profiter d’une grande autonomie, il faut par-dessus tout opter pour une batterie de haute qualité. Le modèle idéal est celui qui n’a pas été stocké pendant longtemps. Il faut savoir qu’une batterie qui n’est pas utilisée se dégrade rapidement. Il est donc nécessaire de s’en servir régulièrement. Pour assurer la longévité de la batterie et donc augmenter l’autonomie du vélo électrique. Il est plus judicieux de mettre la batterie à l’abri du froid et de la chaleur.

Quand la batterie est en cours de chargement, il faut bien s’assurer que la batterie soit complètement chargée. Cela contribue également à augmenter l’autonomie.

Conduire de façon souple

Afin d’optimiser l’autonomie de son vélo électrique, la façon de conduire doit être la plus souple possible. Le mode de conduite le plus adapté pour booster l’autonomie dans votre parcours, c’est de démarrer en douceur, ensuite garder une vitesse constante tout au long du trajet. Pédaler plus fort au bon moment après chaque arrêt ou dans les montées augmente considérablement l’autonomie de la batterie.

Bien entretenir votre pédale en huilant de temps en temps la chaîne contribue grandement aussi à l’autonomie. En plus de pédaler de façon souple, pour optimiser l’autonomie de votre vélo électrique, passer au mode « Eco » sur les parties plates et très légèrement montantes est également d’une aide précieuse.