Beaucoup de gens s’embrouillent en comprenant les connexions d’un soudeur à l’arc. Vous pouvez connecter les fils de soudure de trois manières différentes. Elles doivent être modifiées en fonction de l’application de soudage. Dans cet article, vous pouvez apprendre rapidement comment brancher les cordons de soudure pour différentes applications de soudage.
Soudage à l’arc métallique blindé
Le soudage à l’arc métallique blindé, appelé communément soudage à la baguette, est la forme la plus populaire. Elle utilise un courant électrique, généralement DC, pour faire fondre la pièce métallique et la tige de l’électrode. Elle forme ainsi un bain de soudure. L’électrode est recouverte d’une couche de flux, qui protège la soudure fondue contre la contamination par des particules étrangères.
L’installation de soudage à la baguette se compose des équipements suivants :
- Une machine à souder
- Cordons de soudure
- Porte-électrode
- Pince de mise à la terre
- Baguette de soudure (électrode)
Pour trouver un kit de soudage à l’arc d’excellente qualité, vous pouvez voir cette page.
Que sont les pistes sur un soudeur ?
Les câbles de soudage sont des conducteurs électriques enveloppés dans une gaine isolante en caoutchouc. Pour les applications à courant fort, on utilise des câbles de grand diamètre. C’est parce qu’ils offrent moins de résistance au courant. Pour les applications à faible courant, vous pouvez utiliser ceux qui ont un diamètre plus petit. Tout dépend de la nature de votre application.
Vous disposez de deux types de fils de soudure, notamment le fil d’électrode et le fil de travail. Le fil d’électrode relie votre machine à souder au porte-électrode. De même, le fil de masse le relie à la pièce à souder.
Branchement des fils de soudage à la baguette
Pour brancher les fils de soudage, il suffit de suivre les étapes suivantes.
D’abord, fixez la pince de terre à l’endroit approprié. Elle relie votre pièce à la terre via le câble de travail. Vous pouvez la fixer directement à la pièce ou à la table métallique sur laquelle vous devez travailler.
Ensuite, fixez le câble de travail à la borne négative de la machine et le câble d’électrode à la borne positive. Vous pouvez également effectuer des connexions inverses selon l’application de soudage.
Enfin, branchez la machine et allumez-la. Réglez-la sur les réglages de courant et de tension appropriés selon votre application de soudage.
Trois types de réglages de soudage
Pour la connexion positive à courant continu, connectez le porte-électrode à la borne positive. La pince de terre doit être à la borne négative. Ainsi, les électrons circuleront de la pièce vers l’électrode.
En électrode négative à courant continu, le porte-électrode est négatif et la pièce est positive. Par conséquent, les électrons circulent de l’électrode vers la pièce positive.
Dans une connexion de soudage à courant alternatif, on utilise un courant alternatif à une fréquence de 60 Hz. Le courant change de direction toutes les 120 parties de seconde. Dans ce cas, elle n’a pas de polarité. Elle entraîne une distribution uniforme de la chaleur entre l’électrode et la pièce à souder.