Comment observer les animaux sauvages ?

Bien que vous ne soyez pas naturaliste, observer les animaux sauvages dans leur environnement n’est pas chose compliquée. Il existe en effet de nombreuses règles à respecter pour vous permettre d’observer en toute sécurité les animaux de votre choix. L’une des premières règles est de comprendre que dans la nature, vous n’êtes que des invités et il n’y a de spectacle que si les acteurs le souhaitent. 

Se renseigner sur l’espèce à observer

Avant de vous lancer dans la nature pour observer des animaux sauvages, il est conseillé de s’intéresser de près à ces animaux. Notez que chaque animal a ses habitudes, son habitat et surtout un territoire qui est tout à lui. Vous devez donc apprendre à connaître tous ces aspects, car même s’ils vivent dans la nature, le monde animal à également ses règles. Pour avoir plus d’informations sur le mode de vie d’un animal sauvage, intéressez-vous à ce qu’il mange, son mode de vie et les endroits où il pourrait dormir. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans le rayon faune de votre bibliothèque.

Trouver les traces de l’animal

Que ce soit dans le sable, la boue ou dans la neige, les animaux laissent toujours des indices après leur passage. Au cours de votre balade, commencez donc par repérer ces traces afin de définir le territoire de l’animal à observer. Selon la forme des empreintes de pas, vous allez pouvoir découvrir de quel animal il s’agit. Assurez-vous de ne pas marcher dans ses pas afin d’éviter de nettoyer les indices. Si vous n’êtes pas naturaliste, il faudra de l’aide pour faire la différence entre les pas d’un léopard et celui d’un lion. Pour cela, emportez avec vous un éventail d’empreintes afin d’identifier plus facilement les indices trouvés.

Par ailleurs, les traces de pas ne suffisent pas pour trouver l’identité de l’animal. Si vous faites preuve d’observation, vous verrez autour de ces traces des crottes, poils, plumes, terre remuée, et bien d’autres indices laissés par l’animal.

Se fondre dans la nature pour observer

Une fois que vous avez défini le territoire de l’animal à observer, il faudra ensuite installer votre camp pour attendre son arrivée. En général, il est possible de le voir très tôt le matin, quand il se réveille. Trouvez ainsi un endroit sécurisé où vous installer pour suivre le spectacle. Pour ne pas se faire repérer, les naturistes utilisent la technique du camouflage qui consiste à se fondre dans la nature. Que ce soit votre peau, vos équipements et même votre appareil photo, tout doit être aux couleurs proches de celle de la nature afin de ne pas attirer la curiosité des animaux.

Cependant, il est également déconseillé de se camoufler totalement pour aller en forêt, surtout en période de chasse. En général, les chasseurs utilisent la couleur orange fluo dans leur camouflage pour se reconnaître. Si vous décidez d’observer certains animaux en hiver, dans la neige… portez simplement du blanc.

Suivre ces différentes règles vous permettra d’observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel en toute sécurité. Toutefois, ces règles ne suffiront pas, il faut toujours jouer la carte de la prudence lorsque vous êtes en forêt.