Comme vous le savez sans doute déjà, la performance d’une voiture dépend de nombreuses pièces. Parmi les indispensables, il y a le turbocompresseur qui promet de nombreux avantages. Bien évidemment, cette pièce participe non seulement à la perfection du moteur, mais aussi à la réduction de l’usage du carburant. Pour vous éclaircir les idées, voici les bonnes raisons de mettre en place un turbo sur sa voiture.
Pour optimiser la quantité d’air admise aux cylindres
Avant de comprendre les atouts d’un turbocompresseur, il est d’une grande nécessité de connaître son principe de fonctionnement. Sachez qu’il s’agit d’une pièce mécanique, annexée au moteur, qui se trouve sous le capot. Quel que soit le type de votre voiture, cette pièce se rencontre dans tous les cas sur le système d’échappement.
En disposant de 2 hélices, cette pièce est équipée de 2 éléments :
- La turbine qui se met directement à s’activer dès que des gaz d’échappement sont rejetés par le moteur. En étant reliée à une deuxième hélice, celle-ci reste en mesure d’envoyer une bonne quantité de masse d’air vers l’admission. C’est sur ce dernier que la compression de l’air va avoir lieu.
- Le compresseur qui comme son nom l’indique se charge de compresser l’air
La pièce se charge également d’envoyer l’air compressé dans le moteur, dans le but de faire augmenter l’apport en oxygène de celui-ci. C’est grâce à ce processus que le moteur se performe de manière considérable.
Pour faire augmenter considérablement la performance du groupe motopropulseur
Ajouter un turbo, c’est de performer considérablement l’efficacité du groupe motopropulseur. C’est la pièce qui participe à la performance du moteur, tout en assurant une très bonne durée de vie. Pour que le turbo arrive à réaliser cette fonction, il est d’une grande importance d’assurer que l’essence utilisée est sans plomb.
Attention, le turbo, du fait de son fonctionnement, permet de créer une grande chaleur. De cette manière, il est d’une grande nécessité de garantir que le circuit d’alimentation en air du moteur de votre moteur est équipé d’un refroidissement. C’est en effet l’assurance de la réduction de tout risque d’auto-allumage se trouvant au sein de la chambre de combustion.
Pour économiser davantage en carburant
Comme évoqué plus haut, le turbocompresseur opte pour le principe de suralimentation. En effet, cet élément se charge de faire augmenter considérablement la quantité d’air nécessaire à la combustion. C’est de cette manière que le véhicule reste en mesure d’optimiser la quantité d’essence transmise dans les cylindres.
Votre véhicule ne va donc pas dépenser de carburant. Certes le turbocompresseur consiste donc à réaliser une très bonne économie en carburant. Cela se révèle être d’une grande utilité avec le prix de l’essence qui ne cesse de monter en flèche.
Pour que le turbo puisse bien accomplir son rôle, il est d’une grande nécessité de le lubrifier régulièrement. Cela se fait au niveau de son axe central. C’est un processus qui allonge considérablement sa durée de vie. Si vous ne savez pas comment faire, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine.