Vous êtes plutôt AZERTY ou QWERTY ? En effet, ceux qui utilisent souvent les claviers d’ordinateurs, de Smartphone ou encore de tablette sont assez stricts là-dessus. Avant de répondre à cette question, vous devez savoir la différence entre ces deux types de claviers. Suivez notre article pour en savoir plus sur ce sujet.
La disposition des lettres
Sachez tout d’abord qu’en 1878 les touches AZERTY et QWERTY sont considérées comme les 6 premières lettres des machines à écrire. La disposition et la répartition des lettres sont donc considérées comme les principales différences entre ces deux types de claviers. Cette différence saute tout de suite aux yeux. Pour cela, il vous suffit de vérifier les 6 premières lettres de la première rangée de votre clavier.
Et ce n’est pas tout ! Il est aussi important de savoir que certaines lettres ne sont pas placées dans les mêmes rangées. On vous explique ! Prenons comme exemple le clavier AZERTY. Avec ce type de clavier, la lettre M est placée à droite de la lettre L. Pour un clavier doté des lettres Q, W, E, R, T,Y sur la première rangée, c’est la lettre N qui est placée à droite de la lettre L. Il en va de même pour les quelques symboles et certaines ponctuations telles que les virgules ou encore les points.
Si vous avez l’habitude d’utiliser un clavier de type AZERTY, il serait assez difficile pour vous de vous adapter à un modèle QWERTY. Même si ces dispositions ne sont pas si flagrantes que cela en a l’air.
AZERTY, pour les utilisateurs francophones
Le clavier AZERTY est considéré comme le plus adapté à la langue française. Il a été adopté par les Français au début du XXe siècle. Afin d’appuyer cette information, il vous suffit de vérifier certaines touches. Pour que le clavier AZERTY s’adapte parfaitement à la langue française, il est doté de quelques lettres avec accents. Parmi ces lettres, on peut citer le « é » et « à » minuscules. Certains modèles comme sur ce site internet proposent même des lettres capitales avec accent et ligature tels que « æ » et « œ ». Ce type de clavier présente également d’autres caractères spéciaux tels que le c cédille « ç ». Et ce sont ces caractères qui le différencient du clavier QWERTY.
QWERTY, pour les utilisateurs anglophones
Quant au clavier QWERTY, il a été créé dans les années 60. Si le modèle AZERTY est destiné aux utilisateurs de la langue française, ce type de clavier a été donc fabriqué pour les anglophones. Il est dépourvu de lettre avec accent puisque l’écriture anglophone n’utilise pas ces caractères. Pour les utilisateurs de clavier QWERTY, sachez qu’il existe des raccourcis qui pourraient vous aider à réaliser des lettres accentuées.
Certains pensent que le clavier QWERTY ne permet pas la saisie de certaines lettres avec accents. Cependant, certains modèles de clavier QWERTY tels que les modèles suisses ou québécois vous permettent de répondre à ce besoin.
Le monde du clavier ne cesse de s’évaluer. Le but des fabricants est de faciliter encore plus l’usage de ces accessoires. Et d’ailleurs, outre les modèles AZERTY et QWERTY, on peut même trouver d’autres types de claviers tels que le :
- QWERTZ
- COLEMAK
- BEPO
- DVORAK