Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe submersible ?

La pompe à eau, qu’elle soit immergée ou submersible, est conçue pour une installation subaquatique de façon permanente. La pompe immergée sert à puiser l’eau d’un puits ou d’un forage. La pompe submersible permet de vider ou de vidanger un bassin ou un espace. Découvrez en détail ce qui fait la différence entre ces deux pompes.

La différence au niveau de leur fonctionnement

La pompe immergée est directement disposée dans l’eau à puiser. Sa matière en acier inoxydable lui permet de résister efficacement aux eaux polluées ou corrosives. Pour cela, le moteur est entièrement étanche et quand il est activé, il permet de faire entrer l’eau par le niveau bas de la pompe. L’eau refoulée à la surface est déjà utilisable, mais la plupart des utilisateurs la redirige vers un réservoir surpresseur pour en réguler le débit et optimiser la distribution.

La pompe submersible est une pompe de relevage. Vous pouvez l’utiliser avec tous les types de corps liquides. De cette utilisation dépend le choix de la pompe et de ses accessoires. La viscosité, la densité et la hauteur du liquide à relever doivent être sérieusement prises en compte. Il est également important de tenir compte de la granulométrie pour que le fluide s’écoule correctement.

Ce type de pompe est doté de flotteurs qui déclenchent automatiquement la mise en route ou l’arrêt de l’appareil. Un clapet anti-retour empêche la redescente du liquide et la détérioration de la pompe.

La différence au niveau de leurs avantages et inconvénient

  • La pompe immergée fonctionne par refoulement et non par aspiration afin de faciliter les amorçages difficiles. Elle est disposée en profondeur, ainsi elle ne craint ni le gel ni la chaleur extrême et ne provoque aucune nuisance sonore. Son auto-refroidissement représente un autre atout. L’eau qui remonte et qui circule dans le moteur de l’appareil le refroidit. Vous pouvez installer une chemise de refroidissement en fonction de l’installation ou de la puissance du moteur. 
  • La différence entre la pompe immergée et la pompe submersible se situe d’abord au niveau du son émis, car cette dernière est beaucoup plus bruyante. Elle a par contre le mérite de s’adapter à tous les types de liquide si la pompe immergée est exclusivement destinée à l’eau.

La pompe submersible est conçue pour un usage plus large : refoulement d’eaux usées, de pluie, d’égout, de chantier…

L’inconvénient de ces deux pompes est le même : aucune ne peut fonctionner hors de l’eau

La différence au niveau de leur utilisation

Souvent, la pompe immergée est utilisée pour l’approvisionnement en eau d’une maison. Elle permet la distribution de l’eau dans le réseau dédié. Elle est également utilisée pour alimenter en eau les exploitations agricoles

La pompe submersible est utilisée à des d’évacuations rapides des eaux souterraines. Celle-ci n’est pas conçue pour fonctionner en permanence, mais plutôt dans des situations d’urgence. Vous pouvez utiliser la pompe submersible pour assécher une fosse inondée par une remontée d’eau d’une nappe phréatique…